• Hergé entre au palais

    Hergé au Grand Palais à Paris, c’est une scène digne du Sceptre d’Ottokar. L’auteur lui-même ne l’aurait pas cru : exposer sur les murs où Picasso ou Monet ont été présentés…

    Décryptons un peu la chose. Ou essayons. En commençant par réfléchir à l’usage du mot « décryptage » lui-même.

    Ce mot « décryptage » connaît une vogue insensée. A mesure que nous recevons des tsunamis d’informations mélangées, seconde après seconde, désormais tous les médias décryptent. A croire d’ailleurs que tout est codé et que nous vivons dans un monde d’espions. Pas étonnant ainsi que les théories du complot fassent florès. Un des effets positifs cependant réside dans le fait que désormais, parmi tant de décryptages qui n’en ont que le nom, s’est produit un saut qualitatif avec de réelles enquêtes et de réels travaux étayés.

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  • L’histoire mondiale des images, s’initier en 10 étapes-repères

    Nous vivons désormais partout sur la planète dans l’ubiquité permanente entre ce que nous voyons directement et ce que nous voyons indirectement (généralement par écran interposé). Comment alors penser que ce monde des images n’ait pas transformé profondément le fonctionnement des sociétés humaines et les imaginaires individuels dans notre réalité locale-globale ? Voilà pourquoi, à tout âge, il est devenu primordial de se situer dans le déversement incessant de tout et n’importe quoi, d’images, textes et sons que nous ne savons pas qualifier. Les repères en histoire générale de la production visuelle humaine sont devenus ainsi la base de savoirs indispensables si nous voulons échapper aux sociétés du contrôle et à l’instrumentalisation pour des raisons commerciales ou idéologiques.  Au XXIe siècle, apprendre à voir est devenu un impératif civique, autant qu’apprendre à lire. Cette exposition apporte des repères dans le temps, dans l'espace et sur les supports d'images. Elle est la base de nombreux développements possibles et peut se compléter par le livre (disponible sur www.lulu.com ).

    Cliquez ici pour demander l'exposition complète

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  • Carambolages : fertilité visuelle ou accident muséographique ?

    L’exposition lancée en mars 2016 au Grand Palais à Paris avec un catalogue-objet constitue un cas de figure passionnant. Nous l’avions évoquée avec son commissaire Jean-Hubert Martin dans l’émission [decryptcult]. Elle est en effet très révélatrice de beaucoup d’aspects concernant l’usage des expositions aujourd’hui comme celui de notre univers d’images et des pratiques de recherche et d’éducation.

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  • Cabu, Charb, Tignous, Wolinski

    En souvenir de Cabu et des membres de la rédaction de Charlie hebdo assassinés en ce jour, quelques images de Cabu invité de l'émission [Decryptcult] il y a presque un an jour pour jour. 

     

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  • Les révolutions arabes. Une nouvelle génération de photojournalistes

    L'exposition Oeil pour oeil, 5 ans de Signature se poursuit encore pendant une dizaine de jours à l'Hôtel de Sauroy. Elle sera l'occasion d'une rencontre à laquelle est associé [Decrytimages] autour du regard porté sur les révolutions arabes en compagnie des photographes Bruno Amsellem et Johann Rousselot.

    Rendez-vous mardi 3 juin à 19h à l'Hôtel de Sauroy.

    Pour plus d'informations sur le festival : http://www.signatures-photographies.com/vitrine/fr/news/oeil-pour-oeil-5-ans-de-signatures

    Voir également le site du Musée français de la photographie qui co-organise la rencontre : http://www.museedelaphoto.fr/?p=3706

     

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Les révolutions arabes. Une nouvelle génération de photojournalistes

L'exposition Oeil pour oeil, 5 ans de Signature se poursuit encore pendant une dizaine de jours à l'Hôtel de Sauroy. Elle sera l'occasion d'une rencontre à laquelle est associé [Decrytimages] autour du regard porté sur les révolutions arabes en compagnie des photographes Bruno Amsellem et Johann Rousselot.

Rendez-vous mardi 3 juin à 19h à l'Hôtel de Sauroy.

Pour plus d'informations sur le festival : http://www.signatures-photographies.com/vitrine/fr/news/oeil-pour-oeil-5-ans-de-signatures

Voir également le site du Musée français de la photographie qui co-organise la rencontre : http://www.museedelaphoto.fr/?p=3706

 

Flash et Stars au Musée

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 Jean Pigozzi, Mick Jagger et Arnold Schwarzenegger, Hôtel du Cap, Antibes, 1990

Paparazzi ! Photographes, stars et artistes, au centre Pompidou Metz du 26 février au 9 juin 2014

Faire entrer au musée les paparazzis peut sembler à première vue une idée étrange. C’est cependant le thème d’une exposition et d’un riche catalogue[1] proposés par le jeune centre Pompidou de Metz.

Le but de cette exposition est de démontrer que la photo de paparazzi qui habite notre quotidien a néanmoins un intérêt sociologique et artistique. Alors qu’il pourrait paraître appartenir à la superficialité du banal, le phénomène paparazzi est complexe et ses répercussions sont réelles et nombreuses.

 

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La fantaisie des Dieux

Hippolyte, Patrick de Saint-Exupéry, La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994, Les arènes, 2014

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« On se représente toujours un cauchemar comme une chose obscure. Le nôtre était lumineux, découpé au scalpel par un soleil impitoyable. » C’est par ces mots que Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter parti couvrir la situation au Rwanda pour Le Figaro en juin 1994, raconte son arrivée dans les collines de Bisesero, lieu de résistance historique des Tutsi. C’est dans ce lieu magnifique, verdoyant, baigné par la lumière qu’il découvre avec ses collègues journalistes et des soldats français du Commandement des opérations spéciales, la réalité du génocide rwandais, lequel s’est déroulé entre le 7 avril et le 4 juillet 1994 et a causé la mort de plus de huit cent mille personnes, pour l’essentiel des Tutsi mais également des opposants Hutu.

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Le nouvel esperanto ?

Xu Bing, Une histoire sans mots, Paris, Grasset, 2013.

Créé à la fin du 19ème siècle, l’esperanto se voulait une langue universelle sans complexité grammaticale et donc praticable par tous. Le graphiste chinois Xu Bing dont les œuvres sont reconnues mondialement a fait le même pari mais grâce à l’image et plus précisément au pictogramme. Ces symboles simplifiant le réel font parti de notre quotidien depuis de nombreuses années dans la signalisation routière par exemple. Ils sont quasi universellement répandus pour leur efficacité et la clarté de leur message. La révolution numérique (internet, multiplication des supports de connexion, création d’une culture commune grâce à des plateformes de partage) a créé ses propres symboles qui se sont répandus rapidement sur les réseaux. Le plus connu est le smiley (émoticône selon une traduction française savante) dont l’origine daterait des années 1960. Ce visage rond souriant est popularisé à la fin des années 1980 par le groupe de musique techno Bomb the Bass qui l’affiche sur la pochette de l’album Beats Dis. Depuis il a été décliné dans des centaines de configurations différentes. Son but : exprimer en un seul signe des sentiments, des références, des situations le plus rapidement possible. Etre un raccourci au langage pour suivre le mouvement du réseau toujours plus rapide et plus fourni jusqu’à saturation. Le pictogramme a envahi notre quotidien dans le sillage de la révolution numérique.

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La photo en panoramique

Vitamine Ph, éditions Phaidon Press limited, nouvelle édition broché, 2013, 352 p.

A cause du foisonnement de la production photographique, il n’est pas facile d’avoir un aperçu actuel et synthétique de cet art. Le recueil Vitamine Ph relève ce défi. Cet ouvrage fait suite à Vitamine D pour le dessin et Vitamine P pour la peinture. Il s’agit de la réédition du premier recueil sorti en 2007.

Présenté comme un tableau de classification des éléments, il agrège le travail de 121 photographes classés par leurs initiales. Pour chaque photographe, un court texte et quatre à cinq visuels résument son travail. Un auteur à chaque fois différent tente de caractériser le travail de chaque photographe en mettant en lumière ses influences, sa démarche et le sens de ses principales créations. Ce bref aperçu est une invitation à plonger plus avant dans le travail des photographes présentés.

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