• logoLigue

À l'affiche

Retour en bande dessinée au Rwanda avec Isabelle Delorme qui met à l'honneur le récit mémoriel proposé par Hyppolyte et Patrick de Saint Exupéry. En ces temps de commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda, l'album offre au lecteur un regard sur le génocide, sur le sort des rescapés, des victimes et des bourreaux ainsi que sur les implications françaises.
Laurent Bihl propose l'analyse d'une vignette de l'illustrateur italien Tancredi Scarpelli publiée en 1939 dans L'Histoire de l'Italie de Paolo Giudici. Titrée Les trois condottieres de la très glorieuse Marche sur Rome, cette image à visée édificatrice permet de mettre en relief le recours à l'instrumentalisation du passé dans un but de légitimation du régime fasciste de Mussolini.
A travers une analyse de La Légende du Juif errant illustrée par Gustave Doré, Philippe Kaenel montre en quoi l’auteur des Travaux d’Hercule peut et doit être considéré comme l’artisan d’une révolution à l’œuvre dans l’art de l’imagerie populaire.
Retour sur Albert Capellani, pionnier du cinéma français et "chaînon manquant entre les frères Lumières et Renoir" grâce à Manon Billaut et à la revue 1895.
Une recension du bel ouvrage de Bibia Pavard et Michelle Zancarini–Fournel, Luttes de femmes, 100 ans d'affiches féministes, par Florent Barnades
Apprendre à lire et apprendre à voir : un appel historique de l'Institut des images et de la Ligue de l'Enseignement
« Les jours heureux » : décryptage d’une réalisation
Katharina Niemeyer revient sur une des images utilisées par la télévision française pour couvrir les commémorations du 10ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin : la photographie du saut de Conrad Schumann en août 1961