• L’histoire mondiale des images, s’initier en 10 étapes-repères

    Nous vivons désormais partout sur la planète dans l’ubiquité permanente entre ce que nous voyons directement et ce que nous voyons indirectement (généralement par écran interposé). Comment alors penser que ce monde des images n’ait pas transformé profondément le fonctionnement des sociétés humaines et les imaginaires individuels dans notre réalité locale-globale ? Voilà pourquoi, à tout âge, il est devenu primordial de se situer dans le déversement incessant de tout et n’importe quoi, d’images, textes et sons que nous ne savons pas qualifier. Les repères en histoire générale de la production visuelle humaine sont devenus ainsi la base de savoirs indispensables si nous voulons échapper aux sociétés du contrôle et à l’instrumentalisation pour des raisons commerciales ou idéologiques.  Au XXIe siècle, apprendre à voir est devenu un impératif civique, autant qu’apprendre à lire. Cette exposition apporte des repères dans le temps, dans l'espace et sur les supports d'images. Elle est la base de nombreux développements possibles et peut se compléter par le livre (disponible sur www.lulu.com ).

    Cliquez ici pour demander l'exposition complète

    Lire la suite...

  • Carambolages : fertilité visuelle ou accident muséographique ?

    L’exposition lancée en mars 2016 au Grand Palais à Paris avec un catalogue-objet constitue un cas de figure passionnant. Nous l’avions évoquée avec son commissaire Jean-Hubert Martin dans l’émission [decryptcult]. Elle est en effet très révélatrice de beaucoup d’aspects concernant l’usage des expositions aujourd’hui comme celui de notre univers d’images et des pratiques de recherche et d’éducation.

    Lire la suite...

  • Cabu, Charb, Tignous, Wolinski

    En souvenir de Cabu et des membres de la rédaction de Charlie hebdo assassinés en ce jour, quelques images de Cabu invité de l'émission [Decryptcult] il y a presque un an jour pour jour. 

     

    Lire la suite...

  • Les révolutions arabes. Une nouvelle génération de photojournalistes

    L'exposition Oeil pour oeil, 5 ans de Signature se poursuit encore pendant une dizaine de jours à l'Hôtel de Sauroy. Elle sera l'occasion d'une rencontre à laquelle est associé [Decrytimages] autour du regard porté sur les révolutions arabes en compagnie des photographes Bruno Amsellem et Johann Rousselot.

    Rendez-vous mardi 3 juin à 19h à l'Hôtel de Sauroy.

    Pour plus d'informations sur le festival : http://www.signatures-photographies.com/vitrine/fr/news/oeil-pour-oeil-5-ans-de-signatures

    Voir également le site du Musée français de la photographie qui co-organise la rencontre : http://www.museedelaphoto.fr/?p=3706

     

    Lire la suite...

  • Flash et Stars au Musée

     Image 1

     Jean Pigozzi, Mick Jagger et Arnold Schwarzenegger, Hôtel du Cap, Antibes, 1990

    Paparazzi ! Photographes, stars et artistes, au centre Pompidou Metz du 26 février au 9 juin 2014

    Faire entrer au musée les paparazzis peut sembler à première vue une idée étrange. C’est cependant le thème d’une exposition et d’un riche catalogue[1] proposés par le jeune centre Pompidou de Metz.

    Le but de cette exposition est de démontrer que la photo de paparazzi qui habite notre quotidien a néanmoins un intérêt sociologique et artistique. Alors qu’il pourrait paraître appartenir à la superficialité du banal, le phénomène paparazzi est complexe et ses répercussions sont réelles et nombreuses.

     

    Lire la suite...

En attendant l'hiver...

Climat et vie quotidienne chez les Inuit

une expo et un film

Cette exposition (29 panneaux) raconte une expérience particulière réalisée en 2010 à l'extrême nord du Nunavik. Expérience d'écologie culturelle, elle montre de manière sensible à la fois les transformations dans la vie quotidienne des Inuit entre traditions ancestrales et aspects de la "modernité" nord-américaine, ainsi que les incidences directes d'un réchauffement climatique patent. Créée par le Musée du Vivant-AgroParisTech, elle est téléchargeable gratuitement en haute définition sur inscription en ligne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Elle peut s'accompagner d'un film de Laurent Gervereau sur le même sujet (1h17) diffusé par www.adav-assoc.com >

MVPHOT NUNAVIK 230 skidoo

Cliquez ici pour demander l'exposition complète

Autochromes en Normandie

Une des grandes tendances lourdes de ces dernières années fut de réévaluer le rôle de la photographie. Parfois jusqu'à l'excès, sous prétexte de l'intimité du public avec ce médium, contrairement à nombre d'expressions plastiques depuis un siècle. Les autochromes documentaires ont ainsi été reconsidérés, notamment avec les travaux autour d'Albert Kahn et des Archives de la Planète. Voilà maintenant des travaux sectoriels : EN COULEURS ET EN LUMIERE. Dans le sillage de l'mpressionnisme, la photographie autochrome 1903-1931 par le Musée de Normandie (livre chez Skira-Flammarion). Deux aspects nous intéressent particulièrement : le choix des sujets et des cadrages ; les interpénérations entre les travaux picturaux et photographiques, à la fois du point de vue du regard de certains sur leur époque et dans la construction picturale. Très bons sujets d'études. 

Le portrait politique, de 1914 à nos jours : propagande et contre-propagande

Le CHCSC en collaboration avec la Maison d'Italie, le GERCI et l'HISPOSS ont publié cette semaine un appel à communication pour le colloque "le portrait politique de 1914 à nos jours : propagande et contre-propagande ? ". L'appel invite à questionner le rôle du portrait - ici défini comme genre figuratif - dans la communictaion politique.

Pour plus d'information: site du CHCSC

Derrière l’objectif de Pierre et Gilles

 

 Derrière l’objectif de Pierre et Gilles, Photos et propos, propos recueillis par Chloé Devis, Hoëbeke, 2013, Paris, 157 p.
par Florent Barnades, journaliste indépendant.

 

Les œuvres de Pierre et Gilles sont à mi-chemin entre photographie et peinture. Elles répondent parfaitement à la définition de Dian Hanson[1] qui évoque le « néo-pictorialisme » des artistes contemporains.

Lire la suite

Monory, questionneur d'images

Le MacVal avait ouvert avec une exposition Monory gidouillesque qui remettait à l'honneur cet artiste important de la figuration narrative. Bernard Vasseur chez Cercle d'art rappelle quelques œuvres de ce peintre n'ayant cessé d'interroger le monde des images, entre art ancien, photographie ou cinéma. Son œuvre reste en effet un moyen très riche pour comprendre les enjeux de la figuration face à notre humaine condition, dans laquelle son double, l'homme au chapeau, à l'imper et aux lunettes noires, se met en jeu. Précieux.

Bernard Vasseur, Monory, Paris, Cercle d'art, 2012, 64 p.

Pour plus d'informations: http://www.cercledart.com/livres/monory/