• Apprendre à lire et apprendre à voir

    Apprendre à lire et apprendre à voir

  • MEDIA-TERRORISME ET CONTENTION MEDIATIQUE

    MEDIA-TERRORISME ET CONTENTION MEDIATIQUE

  • Tout le monde décrypte !

    Tout le monde décrypte !

édito

Tout le monde décrypte !

Le lancement de la nouvelle formule de decryptimages.net doit être l’occasion d’une mise en perspective. Rappelons-le, lorsque ce site apparut en 2008 (lancé officiellement le 17 mars 2009), rassemblant les ressources de sites antérieurs créés depuis 2000 par l’Institut des Images (imagesmag, imageduc, primages), le mot « décrypter » n’était pas du tout à la mode. Nous avons eu de longs débats. La notion d’analyse nous semblait la bonne mais n’était pas très attirante (analysimages...). Nous nous sommes portés ainsi vers cette notion de décryptage, qui est le fait d’aller chercher le sens de ce qui est codé, crypté –quand il y a lieu...

Lire la suite

Atlas Mnémosyne, Aby Warburg

Un événement : l’Atlas Mnémosyne en français

Roland Recht vient de faire œuvre très utile en accompagnant la publication de l'ouvrage majeur d'Aby Warburg inachevé (éditions L'équarquillé). Warburg est en effet un peu oublié aujourd'hui. Pourtant, c'est lui qui inspire les essais d'iconologie d'Erwin Panofsky. On peut même dire que cet Atlas est l'ancêtre des Visual Studies américaines. Traverser les époques et les civilisations en cherchant une sorte de "grammaire" visuelle de base commune au genre humain relève d'un projet obsédant. Il se différencie cependant de l'histoire du visuel car, comme l'écrivait Michel Pastoureau dans le Dictionnaire mondial des images, des symboles identiques (les mains) ou des couleurs semblables peuvent avoir été utilisés dans des zones géographiques différentes et à des périodes différentes pour des raisons opposées. Il n'empêche que le projet humaniste du visionnaire Warburg reste captivant et émouvant. Central pour la compréhension des grands enjeux de l'histoire de l'art.