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  • Exposition : Une petite histoire de la BD

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édito

Tout le monde décrypte !

Le lancement de la nouvelle formule de decryptimages.net doit être l’occasion d’une mise en perspective. Rappelons-le, lorsque ce site apparut en 2008 (lancé officiellement le 17 mars 2009), rassemblant les ressources de sites antérieurs créés depuis 2000 par l’Institut des Images (imagesmag, imageduc, primages), le mot « décrypter » n’était pas du tout à la mode. Nous avons eu de longs débats. La notion d’analyse nous semblait la bonne mais n’était pas très attirante (analysimages...). Nous nous sommes portés ainsi vers cette notion de décryptage, qui est le fait d’aller chercher le sens de ce qui est codé, crypté –quand il y a lieu...

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Jusqu'où les publicitaires iront-ils ? - COMMENT

Index de l'article

COMMENT

Un bébé vulnérable

L'image d'un nouveau-né déclenche une émotion unanime chez les spectateurs. D'ailleurs, Olivero Toscani l'avait déjà exploité lors de la campagne publicitaire "corsée" de Benetton en 1991, pour laquelle il avait pris en gros plan un bébé venant de naître, couvert de liquide amniotique et encore rattaché par le cordon ombilical.

L'objectif de cette campagne étant de démontrer que "nous sommes tous égaux devant la vie, la mort et la maladie". En réalité, cette campagne publicitaire qui repoussait autant qu'elle attrayait les spectateurs avait pour but de faire parler d'elle.

Une autre image, extrêmement choquante, de bébé est aussi utilisée par Barnardo pour la campagne de presse de l'organisme caritatif britannique pour les enfants. Elle présente un bébé assis dans un espace insalubre des bas-fonds, entouré de tous l'attirail des drogués à l'héroïne. Il saisit une seringue dans une main et se fait un garrot sur le bras opposé, en s'aidant de sa bouche, pour faire gonfler la veine qui servira à son shout. Le slogan accompagnant l'image précise : "John Donaldson. Age 23", et une phrase mentionne le fait que la fatalité qui fait qu'un homme devienne un drogué est le résultat direct des abus qu'il a subi dans son enfance.

Cette campagne de Barnardo exploite cette inhumanité et l'horreur contre nature de cette image pour faire naître la sympathie et attirer des dons pour l'action caritative de cette association qui préserve d'innocents enfants d'un devenir d'adulte toxicomane et marginal.

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Une image classique

L'art occidental compte de nombreuses représentations de l'Adoration des Mages présentant l'enfant Jésus nu, allongé ou assis, dans l'étable qui l'a vu naître. La vulnérabilité de ce nouveau-né est alors éludée par un environnement protecteur. Par contre, l'affiche publicitaire de transfert montre un bébé complètement seul et en dehors de tout contexte rationnel.

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La technologie

 

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La publicité transfert présente un bébé raccordé par son cordon ombilical son système de survie anténatal à une manette de jeux vidéo. Assurément, à l'ère de l'accroissement des connaissances médicales et des moyens technologiques, nous sommes habitués à ces images de nouveaux-nés ou de prématurés reliés à des appareils de haute technologie. Dans les cas de naissances prématurées, les soutiens techniques sont indispensables sous forme de perfusion et de ventilation artificielle ; néanmoins le cordon ombilical est toujours coupé immédiatement après l'accouchement afin d'assurer l'adaptation extrautérine du bébé.