• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

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  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

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  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

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Marchand de rêve - NOTRE ANALYSE

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NOTRE ANALYSE

Les affiches de cinéma américain

Cette composition graphique relève d'un assemblage de symboles et de formes évanescentes qui ne font que suggérer aux internautes le monde merveilleux des stars. Les affiches des grandes productions américaines adoptent souvent ce procédé, comme c'est le cas avec l'affiche-poster Le monde ne suffit pas / The world is not Enough daté de 1999.

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Les couleurs chaudes, le rouge et l'orange, mêlées au noir provoquent un sentiment agréable qui est souvent utilisé dans les affiches des films de James Bond par exemple, Vivre et laisser mourir / Live and let die en 1973 ou Demain ne meurt jamais / Tomorrow never dies en 1997.

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La comparaison avec les affiches des superproductions de la Metro Goldwyn Meyer semble se préciser avec la couverture apparaissant sur la cassette vidéo de World is not Enough : on y retrouve les mêmes éléments que sur cette page d'accueil du site : une femme de profil, épaule dénudée, une scène floue largement baignée de lumière, les traits d'un visage masculin non identifiable etc… Cette similitude, parfaitement étudiée, permet aux internautes futurs acteurs de s'identifier aux héros cinématographiques. Les formes floues leur permettant aisément de placer leur propre image dans le cadre graphique.