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édito

Un événement : Les histoires du cinéma

Fake news, déversement d'images, de textes et de sons, tout est de plus en plus confus dans nos temps du tout-écran. Et c'est dangereux : de la confusion et de l'ignorance naissent toutes les manipulations possibles. Voilà pourquoi Nuage Vert, après un très long travail, lance une nouvelle exposition téléchargeable gratuitement en ligne : Les histoires du cinéma. Elle est née d'un partenariat avec le site decryptimages.net (et la Ligue de l'Enseignement) et l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma (AFRHC).

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Les nouvelles couleurs du roman noir - COMMENT

Index de l'article

COMMENT

Le contexte

Le rayonnement littéraire de Dashiell Hammett dépasse largement le cadre du roman policier. Il est considéré comme un grand écrivain américain du vingtième siècle, et, comme nous l’apprend Nathalie Beunat, dans l’ouvrage qu’elle lui a consacré, Aragon le comparait à Hemingway et Faulkner, et son chef d’œuvre, le roman La clé de verre (The glass key, était au programme du Capes et de l’Agrégation d’anglais en 1987. Notons au passage que la couverture de La clé de verre, publié dans la collection Folio Policier, reprend un autre procédé cher au cinéma (la contre-plongée), en un cadrage particulier, inquiétant et tourmenté, typique de l’esthétique des films noirs.

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De plus, Hammett est considéré comme le père du roman noir américain, très ancré dans la réalité de son temps, c’est l’une des références de Marcel Duhamel, lorsqu’il crée la fameuse collection « Série Noire » en 1945. Pourtant, le roman La moisson rouge est d’abord paru dans la collection « Les chefs d’œuvres du roman d’aventures » des éditions Gallimard en 1932, avant d’être repris dans la collection « Série noire », en 1950.

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Entre temps, le cinéma a fortement contribué a élargir la notoriété de Dashiell Hammett dont l’œuvre inspira de nombreux films, comme Le Faucon maltais (The maltese falcone)  réalisé par John Huston en 1941, qui rendit Humphrey Bogart célèbre, -alors qu’avant, il n’apparaissait que dans des seconds rôles-, dans son rôle de Sam Spade, détective privé « dur à cuire ». Ensuite, de grands cinéastes comme Wim Wenders ou les frères Coen continuèrent à rendre hommage à cet auteur, respectivement, dans Hammett (1982) et Miller’s crossing (1990).   
En octobre 2001, les couvertures de la Série Noire ont changé : des photos apparaissent désormais. Quelques années auparavant, les éditions Gallimard lançaient une nouvelle collection de poche « Folio Policier », qui reprenait des éléments propres à la Série Noire (noir et blanc, titre en jaune) auxquels s’ajoutaient une photo colorisée, sur ses couvertures.