• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Tout le monde décrypte !

Le lancement de la nouvelle formule de decryptimages.net doit être l’occasion d’une mise en perspective. Rappelons-le, lorsque ce site apparut en 2008 (lancé officiellement le 17 mars 2009), rassemblant les ressources de sites antérieurs créés depuis 2000 par l’Institut des Images (imagesmag, imageduc, primages), le mot « décrypter » n’était pas du tout à la mode. Nous avons eu de longs débats. La notion d’analyse nous semblait la bonne mais n’était pas très attirante (analysimages...). Nous nous sommes portés ainsi vers cette notion de décryptage, qui est le fait d’aller chercher le sens de ce qui est codé, crypté –quand il y a lieu...

Lire la suite

analyses d'images

 anatranageVoilà des propositions réalisées par des auteurs variés. Les internautes peuvent nous envoyer des analyses et indiquer pour quelles tranches d’âge. Nous avons conscience que les travaux pour les plus jeunes nécessitent un accompagnement parental ou éducatif (voir aussi la présentation de "Pédagogie").  Il est clair également que ce qui vaut pour une tranche d'âge, vaut pour les tranches d'âge supérieures. Pensez aussi à regarder les animations présentes dans "Histoire générale du visuel" et dans les "Décryptages thématiques".

Ces analyses peuvent être courtes, suivant un schéma cadré pour être clair : description, contexte, interprétation (voir la grille d'analyse générale des images dans : L. Gervereau, Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte). Elles peuvent se présenter sous forme de jeux ou d'animations. Elles peuvent enfin être des modules conséquents réalisés souvent avec des partenaires ou par des partenaires institutionnels. Merci d'envoyer toutes vos propositions.