Séminaire des Rencontres d’Arles – 8, 9 et 10 juillet 2013
- Séminaire des Rencontres d’Arles – 8, 9 et 10 juillet 2013 – La photographie à rebours : les paradoxes des pratiques d'aujourd'hui.
La photographie à rebours : les paradoxes des pratiques d’aujourd’hui
Se trouvant sans doute trop « propres », trop parfaits les pixels de nos téléphones et appareils photographiques se réapproprient grâce à de nombreuses applications les émulsions d’antan, les approximations, les « accidents créatifs ». Ils nous proposent, pour pas trop cher, d’introduire ces « accidents » que nous mettions des heures à faire disparaître, ils nous dispensent des choix cornéliens de pellicules, ils nous répandent sur écran des dominantes que nous corrigions à grands renforts de filtres…
Alors régression ou poursuite logique d’un courant toujours présent de la photographie : « La photo pauvre » ou « pratiques pauvres » ?
En effet, au premier abord la pratique et l’accès aux technologies les plus sophistiquées semblent incompatibles avec une certaine « pauvreté photographique». Pourtant, il suffit de promener son regard sur les réseaux sociaux et les pratiques des jeunes pour constater que cadrages approximatifs, flous, contrôlés ou non, sont très présents et semblent renforcer pour les auteurs et « regardeurs » le côté vécu et authentique de ces images.
Cette année, le séminaire a pour objet de rendre perceptibles, aux éducateurs et aux enseignants, ces nouvelles pratiques de la photographie et la valeur spécifique de changement social que celles-ci peuvent induire.
Pourquoi revisiter des formes, des conventions, des signes ou des techniques supposées anachroniques ? Pourquoi cet engouement croissant pour l’utilisation de logiciels visant à simuler des images d’un autre temps ?
Qu’est-ce qui se joue dans ces pratiques « pauvres » qui enrichissent et complexifient des pratiques photographiques hybrides dont les enjeux éducatifs sont à considérer ?
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale (la direction générale de l’Enseignement scolaire et l’Inspection générale de l'Éducation nationale), le ministère de la Culture et de la Communication, le réseau SCÉRÉN-CNDP (services Culture Éditions Ressources pour l’Éducation nationale – centre national de Documentation pédagogique), l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire, sous la tutelle du ministère chargé de la Jeunesse, la Ligue de l’Enseignement, la Maison du Geste et de l’Image, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et les Rencontres d’Arles.
Programme général
Lundi 8 Juillet
13h – 14h
Accueil des participants
14h – 14h30
Ouverture par Jean-Yves Moirin au nom du comité de pilotage.
14h30
Conférence d’ouverture
Patrick Talbot, Directeur de l’Ecole nationale supérieure de la photographie de 2004 à 2010.
15h30
Benoît Labourdette, est auteur, réalisateur et producteur, co-fondateur de Quidam production.
16h30 – 18h30
Conférences sur site
Répartition en 4 groupes, visites et réflexions autour des expositions accompagnées par des médiateurs, photographes.
19h – 20h30
Séance de jeu « Pause Photo Prose » dans la cour des Rencontres d’Arles
Sur inscription
Mardi 9 Juillet
9h30 – 10h30
Conférence
Entrée sociologique par Nicolas Thely, professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques.
10h30 – 12h
Table ronde
Alexia Hocquette, ambassadrice Lomography France.
Animateur et deuxième participant à confirmer.
12h
Pause déjeuner et/ou visites libres d’expositions.
14h – 15h
Raynal Pellicer, est réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts, courts-métrages, pubs, ou génériques. Il est également l'auteur, aux éditions de La Martinière de Présumés Coupables (2009), Photomaton (2011) et Version originale, la photographie de presse retouchée (2013).
15h – 16h
Questions-réponses avec Raynal Pellicer dans son exposition.
16h
Visite libre d’expositions.
22h – Dans la cour des Rencontres d’Arles : 34 rue du Docteur Fanton.
Remise des prix du concours photo de l’Etudiant.
Soirée de projection des maîtres de stage, les photographes :
- Jonathan Torgovnik
- Arno Rafael Minkkinen
Mercredi 10 Juillet
10h – 11h — Dans la cour des Rencontres d’Arles : 34 rue du Docteur Fanton.
Conférence de Clôture par le grand témoin : Marie-José Mondzain.
11h
Rafraichissement.
11h30 – 13h, Séance de jeu « Pause Photo Prose » dans la cour des Rencontres.
Sur inscription.
14h30
Conférences sur site
Répartition en 4 groupes, visites et réflexions autour des expositions accompagnées par des médiateurs, photographes.
Séminaire des Rencontres Arles — 8, 9 et 10 Juillet 2013.
Théâtre Municipal d’Arles
Boulevard Georges Clémenceau, 13200 Arles.
Ce séminaire est gratuit sur inscription.