Exposition Michael Kenna - Retrospective

En images

L'exposition invite à entrer en images dans l'univers des paysages de du photographe anglais Michael Kenna.
http://expositions.bnf.fr/kenna/index.htm

L'univers de Michael Kenna

Le dossier explore l'œuvre de Michel Kenna, des paysages romantiques de ses premières photos aux œuvres plus épurées de ses dernières séries, inspirées par ses voyages au Japon en Corée et en Chine. Voyageur-photographe, Kenna est aussi l'héritier lointain des artistes du Grand Tour. Sa manière de portraiturer le monde consiste à se mettre à l'écoute des lieux, qu'ils soient sauvages, religieux, urbains ou industriels.

Du pays au paysage

Le dossier s'attache à placer le travail de Michael Kenna dans la tradition du paysage. Il montre comment ce genre photographique hérite de la peinture, et à travers la lente élaboration des notions de point de vue et de "cadre", témoigne de l'évolution du regard porté sur la nature. La nature ne peut devenir paysage qu'une fois dégagée des représentations symboliques du Moyen Age. Puis, domestiquée et apprivoisée par l'intermédiaire des jardins et des voyages d'agrément, elle peut accéder au statut d'objet de contemplation, lentement construit par la culture anglaise autour de la théorie du pittoresque. La photographie abandonne par la suite le point de vue unique et arbitraire du peintre en se focalisant sur une portion précise du monde, considéré à travers des séries d'études, sous ses aspects fragmentaires et mouvants. Ce dossier sera enrichi dans les prochaines semaines

Repères

Le site propose un certain nombre de repères sur la naissance du paysage dans la peinture occidentale et son évolution dans l'art des photographes avec les voyageurs du Grand Tour, les photographes de la forêt de Fontainebleau, jusqu'au paysage des géographes. En regard, l'approche asiatique de la peinture de paysage en Chine ou au Japon apporte d'autres points de vue.

Anthologie

Une anthologie réunit une sélection de textes fondamentaux à propos de la construction du regard sur le paysage.

Informations pratiques

du 13 octobre 2009 au 24 janvier 2010
Bibliothèque nationale de France
site Richelieu, Galerie de photographie

58, rue de Richelieu 75002 Paris
Métro : Bourse, Pyramides

du mardi au samedi 10h-19h
dimanche 12h-19h
fermé lundi et jours fériés
entrée : 7 € – tarif réduit : 5 €