Séminaire des rencontres d'Arles

Le festival d'Arles est l'occasion pour la Ligue de l'enseignement et ses partenaires d'organiser un séminaire. Il se déroulera les journées du lundi 9 juillet, mardi 10 juillet et mercredi 11 juillet.

Sous le thème « photographie et réseaux sociaux », des artistes, des chercheurs et des éducateurs se rencontreront, avec Dominique Cardon, grand témoin du séminaire.

L'objectif sera de mieux saisir en quoi les nouvelles pratiques de la « photographie en ligne », celle qui s'empare des nouveaux espaces de circulation offerts par les réseaux sociaux, peuvent influer sur les univers fictionnels, imaginaires et symboliques des jeunes. Réactivité et amplification immédiates, ces nouveaux réseaux sociaux et ces albums web 2.0 offrent aux utilisateurs, notamment les jeunes, une chambre d'écho universelle qui renouvelle la photographie. Le photographe Wilfrid Estève sera présent ainsi que Dominique Moulon, expert en cultures numériques et critique en art médias, des enseignants et des psychologues.

« Vide ton sac » a été choisi pour thème de l'édition 2012. A la suite de ces journées se dérouleront deux soirées. Le 9 juillet aura lieu, la remise du prix concours photo des lycéens suivie d'une projection + débat avec les maîtres de stage des Rencontres d'Arles. Et le 10 juillet, la soirée sera consacrée à une séance de Pause-Photo-Prose, c'est-à-dire un outil expérimental de lecture de l'image pour les groupes conçu par le service pédagogique du festival.

Le programme et une présentation des intervenants est à retrouver à cette adresse.