Pokemon - QUOI
Page 2 sur 4
QUOI
Description du jeu
Le joueur est invité à incarner un petit garçon de 10 ans dont le but est de devenir le meilleur entraîneur de Pokémon. Le professeur Chen lui fait choisir son premier Pokémon en lui disant : « Le reste dépend de toi ». Le joueur doit ensuite trouver son chemin dans un labyrinthe, entraîner ses monstres et affronter d’autres dresseurs dans des matchs.
Il existe plus 251 Pokémon différents. Ils évoquent les mythologies traditionnelles (gréco-latine, américaine du sud, celte, slave, orientale, nord-africaine et africaine, etc.).
Références mythologiques
Par exemple, Tauros peut être rapproché des représentations de taureaux crétois évoquant la fertilité, Dracafeu, fait référence aux dragons ou animaux hybrides issus, entre autres, de l’art scythe. De même que Arbok, qui se rattache aux figures de serpents de la mythologie indienne.
Les éléments naturels
Les éléments naturels inspirent aussi certains personnages (Bulbizarre comme génie des plantes, Papilusion pour l’air, Reptincel pour le feu, Taupiqueur pour la terre et Hypotrempe pour l’eau). Il en est de même des énergies comme l’électricité, le gaz et le magnétisme figurés par Pikachu et Fantominus. Leur nom et leur aspect sont souvent humoristiques, et parfois aussi leurs pouvoirs.
Les deux versions du jeu
Il existe deux versions du jeu : une version « jeu vidéo » et une autre « cartes à jouer ». Les cartes représentent des Pokémon de base, des évolutions possibles, de l’énergie ou des interruptions (avec les cartes dresseurs). Pour pouvoir posséder un plus grand nombre de créatures, le joueur doit les échanger par l’intermédiaire d’un câble branché entre deux game-boy. Avec les Pokémon, la socialisation est prévue par le constructeur !