• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Comment et pourquoi faire de l’histoire stratifiée ?

Le concept d’histoire stratifiée n’appartient pas encore au vocabulaire courant de l’historien. Sa pratique est pourtant ancienne. Fernand Braudel, en octobre 1985, présentait à des élèves d’un collège de Toulon une leçon sur le siège de leur ville en 1707.

Lire la suite

Pokemon - COMMENT

Index de l'article

COMMENT

Les Œufs Kinder

poke09_on

L’acheteur d’un œuf y découvrait à chaque fois un petit jouet différent en pièces détachées qu’il était invité à assembler lui-même. De même, avec les Pokémon, l’enfant reçoit non pas un produit fini, mais une espèce de « kit » à construire lui-même, évolutif et interactif. Il existe d’ailleurs des jouets en forme d’un « œuf » dans lequel se trouve un Pokémon. Mais les « poket-box » – ces espèces de super œufs magiques du jeu sur game-boy – renferment plus qu’un simple jouet. Elles contiennent de petits animaux que l’enfant est invité à faire « grandir ».

Les jeux de rôle

Les jeux de rôle permettent aux enfants de quitter leur univers habituel pour entrer dans la peau d’un héros et combattre des ennemis ou se faire des amis. Les règles sont à la fois celles du jeu et celles du monde qui y est décrit. Le joueur doit respecter les premières, mais il peut transgresser les secondes, à ses risques et périls.

Les jeux de cartes : Magic

poke10_onIls existent depuis 10 ans et sont constitués de cartes à collectionner, à jouer et même à vendre puisqu’il en existe une cote financière.
Dans Magic, il existe cinq éléments associés chacun à une couleur et une psychologie (feu, eau, nature, pureté, ténèbres).

Ces cartes représentent les héros avec leurs compétences et pouvoirs. La magie y est très importante. Il existe aussi des cartes de sentiment (comme la peur), de qualités morales (comme la droiture), d’action (comme d’attaquer, de se replier, de déserter, de soigner), d’obstacles naturels (comme le brouillard ou les ronces), etc. Le joueur se construit un jeu selon son envie.