Le sage vend
QUOI
Moitié dans l'ombre, moitié à la lumière, cette image symétrique par Apple pour rendre hommage à Steve Jobs mort le 5 octobre 2011 est taoïste. Le maître regarde chacun depuis le passé (en noir et blanc) avec la détermination et la volonté d'un pouce sur le menton. Son alliance rappelle qu'il défend les valeurs de la famille, tout en étant un prophète éternel.
COMMENT
L’Oncle Sam revisité
La seule référence est celle de la propagande. L'affiche d'Oncle Sam en 1917 par James Montgomery Flagg donnait aussi l'impression que chacun était regardé dans le fond des yeux, quelque soit sa position.
Pour atténuer la puissance du regard acéré de face, l'image est coupée à droite, décalée. Le doigt ne désigne plus le passant mais montre la voie : celle de la volonté intérieure.
NOTRE ANALYSE
Un gourou vend
Lier une marque à un personnage est rare. Là, le personnage, aux apparitions calculées, est déjà un saint : "santo subito !" C'est un prophète. Il vend avec astuce mais il parle comme la figure rassembleuse d'Oncle Sam : à tous, pour tous. L'image s'est décalée de la propagande à la publicité. Signes des temps mercantiles.
Et si l'informatique c'était cela : chaque individu peut parler au monde ? Mais qui écoute ? Voici venu l'heure de bâtir des sociétés de spectateurs-acteurs.