decryptcult #08, apprendre à voir

DECRYPTCULT # 8 / Avril 2014 - Partie 1par decryptimages

DECRYPTCULT # 8 / Avril 2014 - Partie 2par decryptimages

avril 2014


édito

Bonjour ou bonne nuit !

Bienvenue dans notre émission modulaire regardée de partout, à toute heure et pour longtemps !

Notre thème du mois : Apprendre à voir

Avec Internet, nous basculons d’une civilisation de l’écrit à une civilisation du multimédia, mêlant écrit, images fixes et images mobiles. Au temps des MOOC, peut-on encore fonder nos enseignements et notre recherche sur l’étude du seul écrit en ignorant les images ? Peut-on encore ignorer notre nouvelle ubiquité entre ce que nous voyons directement et ce que nous voyons indirectement, en pensant que cela n’a aucune incidence ? Évidemment pas.

Du fait d'une ignorance grave de l'histoire du visuel, des intellectuels et de grands médias véhiculent à foison des absurdités, des contresens, du genre : "Avec la Première Guerre mondiale, éclatent les avant-gardes", alors que la guerre correspond à un retour à l'ordre et que toutes les grandes novations commencent avant. Ne parlons pas des conséquences de l'inculture visuelle sur la consommation passive télévisuelle. Politiques, journalistes, enseignants et grand public ont donc besoin urgemment d'apprendre, d'avoir des repères, de savoir regarder.

(...) lire la suite de l'édito par Laurent Gervereau

Laurent Gervereau
Mister Local-Global
www.gervereau.com

(objet du Musée du Vivant : dessin Monster de Nakamura Motomichi)


dessin

Peut-on tout voir ? La liberté d’expression en péril ? 

Plantu et Cartooning for Peace (www.lemonde.fr et www.cartooningforpeace.org)


éducation

Apprendre à voir, un objectif éducatif prioritaire au XXIe siècle

Eric Favey (Ligue de l'Enseignement, www.laligue.org)


éducation et recherche

Les transformations institutionnelles nécessaires pour développer histoire générale du visuel et analyses d’images dans la recherche et l’enseignement en France

Christian Delporte (Université Versailles-Saint Quentin, Société pour l'histoire des médias, www.uvsq.frwww.histoiredesmedias.com)


éducation

Apprendre à voir en lycée et collège

François Robinet  (Université Versailles-Saint Quentin, www.uvsq.fr, directeur de la rédaction de www.decryptimages.net)


histoire de l’art

Comment et pourquoi publier une Histoire de l’art pour tous

Nadeije Laneyrie-Dagen (École normale supérieure Paris, www.ens.fr)


photographie

Photojournalisme éphémère et procès politique de la photographie à travers Gilles Caron

Michel Poivert (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, www.univ-paris1.fr )


histoire et images

La guerre à hauteur d’œil

Annette Becker (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, www.u-paris10.fr )


arts plastiques

Un artiste contemporain béninois, Gérard Quénum, entre vaudou et surréalisme

Maureen Murphy (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, www.univ-paris1.fr )


multimedia 

La Bibliothèque nationale de France : des outils en ligne pour apprendre à voir

Françoise Juhel (Bibliothèque nationale de France, www.bnf.fr)


muséologie

Musées et éducation au regard

Julie Corteville  (Musée français de la photographie, www.museedelaphoto.fr / Fédération des écomusées et musées de société, www.fems.asso.fr)


musique

Apprendre à écouter… au Musée

Eric de Visscher (Cité de la Musique, www.citedelamusique.fr)


spectacle vivant

Transmettre le spectacle en milieu scolaire

Marie-Julie Pagès (Théâtre de la Colline, www.colline.fr)


éducation culturelle

Initiations aux pratiques artistiques et travail de terrain

Francis Jolly (Maison du Geste et de l'Image, www.mgi-paris.org)


architecture et design

Design et écologie : rencontres au Domaine du Boisbuchet

Alexander von Vegesack (Domaine de Boisbuchet, Centre d'architecture et de design, www.boisbuchet.org)


cinéma

Inédit : la vision par Eisenstein de l’histoire générale du cinéma

Antonio Somaini (Université de Paris III, revue 1895, www.afrhc.fr)


philosophie

Regards sur l’univers : pourquoi s’intéresser à la "philosophie bantoue" de Tempels ? 

Yala Kisukidi (Université de Genève, www.unige.ch)


histoire des jardins

Visions de jardins, visions du monde

Monique Mosser (École nationale supérieure de paysage, www.ecole-paysage.fr)


conclusions provisoires

La Résistance des savoirs, notre K-Pride : Knowledge is Beautiful ! Au temps du pillage et du n'importe quoi circulant en boucle, nous avons besoin de repères. Les connaissances à tout âge sont la base de choix libres. Alors, répétons notre appel généreux : faisons des savantes et des créatrices des modèles sociaux au même titre que les animatrices, les chanteuses, les actrices ou les sportives ! Faisons des savants et des créateurs des modèles sociaux au même titre que les animateurs, les chanteurs, les acteurs ou les sportifs ! Nous voulons une société de l'invention et du partage !  Et si chacune et chacun réinventait le futur dans notre France-Monde (voir facebook) ?...

Laurent Gervereau


Sites Internet à consulter :



{jcomments on}