L'abstraction invisible

 

Bernard Plossu, L’abstraction invisible, Entretiens avec Christophe Berthoud, éditions Textuel, 206 p.

Par Florent Barnades (journaliste indépendant)

 

Sa carrière est lancée aux Etats-Unis où il est revenu avec des reportages à résonance sociale et humaine. Comme Kerouac, il effectue un road trip pour connaître le monde et mieux se connaître lui-même. Il publie des reportages en Europe comme aux Etats-Unis. Ses photos du grands ouest américains avec des villes abandonnées et des déserts sans fin lui vaudront l’admiration des amoureux des grands espaces. Bernard Plossu est connu pour « appartenir » au courant du surbanalisme ou de la photo sans mobile apparent. Alors qu’à l’époque brille au firmament, Cartier Bresson, Doisneau ou Edouard Boubat, se développe un courant photographique en recherche de l’instant dans une géométrie parfaite de construction de l’image.

 

 

Lire la suite

Derrière l’objectif de Pierre et Gilles

 

 Derrière l’objectif de Pierre et Gilles, Photos et propos, propos recueillis par Chloé Devis, Hoëbeke, 2013, Paris, 157 p.
par Florent Barnades, journaliste indépendant.

 

Les œuvres de Pierre et Gilles sont à mi-chemin entre photographie et peinture. Elles répondent parfaitement à la définition de Dian Hanson[1] qui évoque le « néo-pictorialisme » des artistes contemporains.

Lire la suite

Monory, questionneur d'images

Le MacVal avait ouvert avec une exposition Monory gidouillesque qui remettait à l'honneur cet artiste important de la figuration narrative. Bernard Vasseur chez Cercle d'art rappelle quelques œuvres de ce peintre n'ayant cessé d'interroger le monde des images, entre art ancien, photographie ou cinéma. Son œuvre reste en effet un moyen très riche pour comprendre les enjeux de la figuration face à notre humaine condition, dans laquelle son double, l'homme au chapeau, à l'imper et aux lunettes noires, se met en jeu. Précieux.

Bernard Vasseur, Monory, Paris, Cercle d'art, 2012, 64 p.

Pour plus d'informations: http://www.cercledart.com/livres/monory/

 

The Nine Eyes Of Google Street View

The Nine Eyes of Google Street View de Jon Rafman, artiste québécois né en 1981, diplômé de la School of the Art Institute of Chicago en 2008, publié aux éditions Jean Boîte, novembre 2011

A priori ce livre évoque une réalité connue de tous les internautes. L’application Google Street View ® permet de découvrir un panorama mondial. Le rêve de tous les géographes est devenu réalité : une carte en trois dimensions dans laquelle on peut se promener. Pour réussir cette photographie mondiale, Google® a déployé une flotte de neuf voitures armées d’appareil photo prenant des clichés tous les dix ou vingt mètres. Grâce à des logiciels qui ont assemblé le puzzle, toutes ces images sont devenues une réalité que l’internaute reconnaît du premier coup d’œil: une vue un peu déformée, dotée d’une mauvaise définition marquée par la croix de navigation et des directions routières. L’auteur de ce livre a collecté à travers la toile les vues remarquables produites par Google Street View®.

Lire la suite