La photo en panoramique

Vitamine Ph, éditions Phaidon Press limited, nouvelle édition broché, 2013, 352 p.

A cause du foisonnement de la production photographique, il n’est pas facile d’avoir un aperçu actuel et synthétique de cet art. Le recueil Vitamine Ph relève ce défi. Cet ouvrage fait suite à Vitamine D pour le dessin et Vitamine P pour la peinture. Il s’agit de la réédition du premier recueil sorti en 2007.

Présenté comme un tableau de classification des éléments, il agrège le travail de 121 photographes classés par leurs initiales. Pour chaque photographe, un court texte et quatre à cinq visuels résument son travail. Un auteur à chaque fois différent tente de caractériser le travail de chaque photographe en mettant en lumière ses influences, sa démarche et le sens de ses principales créations. Ce bref aperçu est une invitation à plonger plus avant dans le travail des photographes présentés.

Lire la suite

L'art de la photographie

GUNHERT André, POIVERT Michel (dir), L'art de la photographie : Des origines à nos jours, Citadelles et Mazenod, Paris, 2007

 art de la photographieCe volume propose en dix chapitres rédigés par les meilleurs spécialistes de l'histoire de la photographie un ensemble de récits ouvrant sur toutes les époques et les multiples pratiques de l'image.

Prenant pour axe central la question de l'art et de la culture, ces récits traversent de longues périodes en synthétisant les grands enjeux de la modernité. Attentifs aux débats d'époques - la photographie entre art et science, amusement ou profession, espace social ou laboratoire technique -, les auteurs nous font découvrir le daguerréotype et le calotype du XIXe siècle, les méthodes d'observation, l'univers des amateurs comme celui des artistes en s'appuyant sur le formidable renouvellement des questions esthétiques de l'époque contemporaine. Cherchant à montrer comment, tout au long du XIXe siècle, la photographie a fait l'objet d'une construction de son univers dans une quête de légitimité, l'ouvrage nous emmène ensuite dans une traversée du XXe siècle où la photographie participe à toutes les révolutions artistiques comme à toutes les évolutions de la communication. Tour à tour mobilisée par les avant-gardes et les nouveaux médias illustrés, la photographie est tout aussi bien œuvre d'art que document, matrice expérimentale et message politique.

Par des histoires, plutôt qu'une histoire de la photographie, cet ouvrage révèle le dynamisme de la recherche qui conduit depuis plus de dix ans à un renouvellement des approches où se mêlent désormais histoire de l'art et histoire culturelle.

Nouvelle histoire de la photographie

Frizot Michel, Nouvelle histoire de la photographie, Larousse, Paris, 8 octobre 2001 (nouv. Ed)

  nouvelle histoireCet Ouvrage dirigé par Michel Frizot (directeur de recherche au CNRS), publié à l'initiative de la commission Arts du Centre national du livre, a été écrit par les meilleurs spécialistes internationaux.
Il a pour ambition de renouveler l'approche de l'Histoire de la photographie, d'explorer méthodiquement tous les domaines de création, en élargissant le champ considéré et en s'abstenant de ces classifications hiérarchiques encore présentes dans les ouvrages antérieurs, pour la plupart d'origine américaine. Grâce à une répartition en chapitres et en dossiers d'images, grâce à un découpage qui entrecroise la chronologie, la thématique, les critères sociaux et mentaux de production, est exposée une histoire multiple de la photographie, qui fait la part des moments de rupture et de continuité : évolution de la technique, destination des images, esthétique de la création, interprétation du contenu.
Le texte, informatif et analytique, s'attache à retracer le contexte de diffusion des images, à reconstituer la cohérence d'un ensemble très diversifié, en contrepoint des photographies reproduites - plus de 1 000 - qui constituent à elles seules un parcours clair et pertinent.

Esthétique de la photographie - La perte et le reste

SOULAGES François, Esthétique de la photographie - La perte et le reste, Armand Colin, réédition 2005

Thumbnail imageCet ouvrage a un double objectif. Il dessine les contours d'une esthétique de la photographie et permet ainsi au lecteur de s'interroger sur son statut d'art en envisageant les questions théoriques qui ne manquent pas de se poser. Cette réflexion s'appuie sur l'analyse de nombreuses œuvres photographiques, se fonde sur la définition de concepts nouveaux élaborés à la lumière de l'esthétique, de la philosophie et de la psychanalyse. L'ouvrage s'articule autours de trois grandes problématiques : Quels rapports la photographie entretient-elle avec le réel ? Quelle est la spécificité d'une œuvre photographique ? En quoi l'art photographique est-il au cœur, voire le cœur de l'art contemporain ?