Les trois condottieres de la très glorieuse Marche sur Rome

Laurent Bihl propose l'analyse d'une vignette de l'illustrateur italien Tancredi Scarpelli publiée en 1939 dans L'Histoire de l'Italie de Paolo Giudici. Titrée Les trois condottieres de la très glorieuse Marche sur Rome, cette image à visée édificatrice permet de mettre en relief le recours à l'instrumentalisation du passé dans un but de légitimation du régime fasciste de Mussolini.  

Cliquez ici pour accéder à la séquence audio et au diaporama.

un tableau de Nicolas Poussin

Ce module autour d’un tableau de Nicolas Poussin a été mis au point pour donner un exemple d’éléments de base dans l’analyse d’une peinture, première sensibilisation conçue par Manon Potvin du Musée du Louvre en 2000 pour le site imagesmag. Il eut un grand succès et nous sommes heureux de le remettre à disposition.

poussin

Deux artistes aborigènes Warlpiri

par Barbara Glowczewski, chercheur au Laboratoire d'Anthropologie Sociale (CNRS, Paris), ImagesMag, 2000

La tradition ancestrale qui préside aux créations des artistes aborigènes australiens remet en question notre prerception occidentalo-centrée de l'espace, du temps et du réel. Le décryptage des tableaux s'inscrit dans une réflexion sociologique, nourrie par une connaissance des mythes et de la philosophie des artistes aborigènes.

Lire la suite

Plus d'articles...

  • 1
  • 2