• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

Lire la suite

Chancel

 

Des thèmes très variés sont représentés : le pacifisme, les cafés et restaurants, l'alimentation, la campagne et l'agriculture, la nature dans la ville (même dans des aspects dérisoires comme les bouquets de fleurs), les animaux réels ou symboliques, antinazisme et anticommunisme, les transports, le sport, l'énergie, l'économie (crise de 1929, banques, argent)... Chancel s'intéresse aussi bien à la vie quotidienne qu'à la politique intérieure ou internationale. Il illustre même Franz Kafka en 1957 (avec une présentation d'Alexandre Vialatte), critique d'une vie robotisée (comme George Orwell le fait dans La Ferme des animaux).

Voilà le moyen —en images— de comprendre les grandes évolutions du siècle passé dans une période charnière, celle qui va de la course au moderne au choc des idéologies. Pour le musée du vivant, c'est une pierre supplémentaire pour inscrire l'écologie dans une réflexion longue prenant en compte les rapports des humains avec l'environnement.