• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

Lire la suite

Quand l’image se fait publicitaire. Approche théorique, méthodologique et pratique

MINOT (Françoise), Quand l'image se fait publicitaire. Approche théorique, méthodologique et pratique, L'Harmattan, 2001

 

Thumbnail imageDans cet ouvrage à triple orientation théorique, méthodologique et pratique, l'auteur commence par aborder la publicité et la communication publicitaire puis l'image et ses usages en publicité sous un angle réflexif. Le propos est alors illustré par divers exemples envisagés, selon les cas, de manière plus ou moins approfondie. Lors d'une seconde partie, la réflexion sur l'image publicitaire prend un aspect plus directement méthodologique. Différents moyens d'investigation sont alors exposés ainsi qu'une typologie des images publicitaires en rapport avec les informations développées. La troisième et dernière partie consiste en l'étude de cas concrets : publicité de presse télévisée pour l'eau de toilette " Egoïste Platinum " de la marque Chanel, représentation imagée des personnes de couleur dans les films publicitaires proposés à l'intérieur ou aux alentours d'espaces publicitaires télévisés plus spécifiquement réservés aux enfants.