• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

Lire la suite

Voir et comprendre la peinture

RANCILLAC Bernard, Voir et comprendre la peinture, Bordas, Paris, 1991

 

Thumbnail imageÉduquer le regard : Contempler une œuvre d'art n'est pas une activité passive : donner au spectateur les outils nécessaires à une meilleure compréhension du langage pictural, c'est l'ouvrir à un plaisir plus immédiat.

"Ma seule ambition est d'encourager les amateurs à pratiquer librement une exploration à travers le continent, énorme et toujours mystérieux, de la peinture ", nous confie Bernard Rancillac. Il se propose ici de répondre aux interrogations du spectateur face à l'œuvre : comment le regard crée-t-il un échange ? Quelles sont les différentes approches possibles ? Comment décoder un tableau ? Pénétrer l'univers de la création : L'originalité de la démarche de Bernard Rancillac consiste à nous proposer des clés de lecture, tout en privilégiant le point de vue de l'artiste afin de démonter les mécanismes de la création. 10 parcours visuels : La lecture de dix œuvres signées des plus grands maîtres de la peinture, de Giotto à Andy Warhol, vient compléter l'éducation du spectateur, par la mise en application de cet usage intelligent du regard qui donne vie et sens au tableau.